Votre dernier numéro

 

Oui nous pouvons changer les choses !

3 mars 2017

Mon billet précédent exposait la chronologie du dépôt d'une pétition contre la pesée des élèves dans les écoles.

Nous savons aujourd'hui que le Ministre de l'Éducation et la Ministre de l'Éducation supérieure a mis en application les recommandations faite par la Commission qui a reçu la pétition. La pesée des élèves n'est maintenant plus une pratique mur à mur.

Bravo à cette étudiante qui a fait bouger les choses. Un bel exemple d'action citoyenne, appuyée par le milieu associatif et communautaire.

Pour consulter tout le rapport : assnat.qc.ca/fr/commissions-parlementaires/cce/mandats/Mandat-36797/index.htlm

 

Pouvons-nous changer quelque chose ?

22 février 2017

Voici un exemple percutant :

Une jeune fille lance une pétition pour demander l'arrêt de la pesée des élèves dans son école. Sa pétition est déposée sur le site de l'Assemblée nationale après avoir été parainnée par un député, quelques associations la font circuler et au final plus de 4000 signatures. L'Assemblée nationale décide de s'en saisir et invite des groupes à s'exprimer à ce sujet. Cela a fait bouger les choses, les gens en parlent. Nous attendons avec impatience la finalité de cette belle démarche. Quoiqu'il en soit, nous applaudissons le geste concret de cette jeune fille.

Et voici le genre de témoignage percutant qui marque les mémoires. Merci à Mme Corinne Payne présidente de la Fédération des comités de parents.

 

 

 

 

Journée québécoise de la médiation familiale : 1er février

31 janvier 2017

Ne pourrait-on espérer que cette journée soit source d'inspiration pour un quotidien facilité ?

Le 1er février souligne la "Journée québécoise de la médiation familiale". La mediation familiale est un outil par excellence pour les familles lors de séparation visant à négocier une entente visant à rencontrer équitablement les besoins de tous les membres de la famille.

La médiation, un outil mais également un réflexe pour chacun tout au cour de nos vies. Les trois étapes: l'évaluation, la négociation et la décision. Une décision toujours plus conciliante et facile à suivre pour tous les intervenants.

 

 

Lutter contra la maltraitance des ainés... mais comment ?

20 janvier 2017

 

Aujourd'hui s'est terminée la commission parlementaire sur le projet de loi visant à lutter contre la maltraitance envers les ainés et toute autre personne majeur en situation de vulnérabilité.

Plusieurs invités ont souligné qu'il faut absolument que les ressources suivent ou encore affirment "qu'il faut avoir les moyens de ses ambitions". Un projet qui ne peut que susciter l'appui, mais comment se concrétisera-t-il ? Je me questionne grandement.

Peut-on vraiment obliger la délation ? Peut-on vraiment obligé un aîné à dénoncer, et tout particulièrement un membre de sa famille ? Se place-t-on à la place de l'aîné ou seulement de l'adulte bien pensant qui veut bien faire sans se questionner au delà des apparences ?

Ce projet de loi se veut-il vraiment aidant pour l'aîné ou le plongera-t-il dans une autre situation tout aussi regrettable ? Un projet de loi pour lequel il faudra suivre attentivement les développements.

Pour consulter le projet de loi : Projet de loi # 115

Remaniement ministériel

17 janvier 2017

En ce début d'année, nous avions pensé avoir un nouveau ministre entièrement dédié à la famille. Nous sommes d'avis que le ministère de la Famille est un ministère important, car la famille est la pierre angulaire de notre société.

En 2017 aurons-nous l'opportunité de rencontrer le Ministre à FamillePointQuébec ? Nous souhaitons ardemment cette rencontre pour vous chers membres qui faites de FamillePointQuébec un consortium important pour tous les membres d'une famille et de son environnement social. Une famillle est un maillon d'une autre grande famille, à l'exemple même de FamillePointQuébec. Espérons que notre vision soit contagieuse et que ce virus soir virulent !Membre FamillePointQuébec